ultimanima

Qui sommes nous?

Pour quelle éthique?

SAS implantée à Périgueux (Dordogne) portée par des valeurs de respect et d’empathie avec le monde animal, nous connaissons, pour le vivre chaque jour, l’affect et la profondeur d’attachement entre l’homme et son compagnon de vie. Nous sommes fervents défenseurs de la faune et de la flore. Nous voulons, par nos propositions, que les animaux qui nous ont accompagnés durant parfois tant d’années, partent avec respect, beauté et, malgré tout, espoir.

Une nouvelle vie après la vie?

Bien sûr, nous ne prétendons pas avoir en main le destin de nos proches, ni du nôtre, ni celui de nos compagnons animaux… Nous sommes simplement là pour adoucir la peine que nous vivons lors de la disparition d’êtres aimés. Les urnes funéraires que nous proposons sont réalisées dans cet esprit d’attention et nous voulons ajouter de la beauté à ces moments si difficiles. Comme un dernier cadeau, un dernier geste d’au-revoir, nos urnes bio sont les dernières demeures de nos compagnons, demeures conçues par des designers qui ont su relever le défi de l’esthétique pour des moments compliqués. Vous les enterrerez dans un endroit que vous appréciez* et, de là, germera une plante qui vous rappellera son passage sur terre et l’amitié qui vous liait.

Le Panthéon Ultimanima
Histoire des Dieux

APOLLON
Divinité liée à la musique, à la poésie, à la médecine et à l'oracle, conducteur des Muses, c’est aussi le dieu du soleil. On le représente généralement avec une couronne de laurier sur la tête, symbole de la victoire. Ses autres emblèmes sont une lyre et un arc équipé de flèches puissantes. Parmi ses animaux favoris, on trouve les cygnes (symboles de la beauté), les loups et les cigales (qui représentent la musique et le chant), les faucons, les cerfs et les dauphins (dont Apollon aime prendre la forme) et les serpents, en référence à ses pouvoirs d’oracle. Sa lyre fut construite par le dieu Mercure à partir d’une carapace de tortue ; elle fut ensuite donnée au musicien Orphée, puis transformée en constellation.
AURORE
Aurore est la déesse de l’aube. Elle apporte d’abord la lumière du jour aux dieux, puis aux personnes ordinaires ; elle se renouvelle ainsi chaque jour et traverse le ciel pour annoncer l’arrivée du matin. Elle est la sœur du soleil et de la lune. Aurore eut de multiple maris et engendra les vents du Nord (Borée), de l’Est (Euros), de l’Ouest (Zéphyr) et du Sud (Notos). Elle épousa notamment le vieux Tithon, humain pour lequel elle obtint l’immortalité auprès de Jupiter mais oublia, par erreur, de demander la jouvence éternelle. Aurore est généralement représentée en rouge et jaune, traversant le ciel sur un chariot traîné par au moins deux chevaux blancs.
CARNA
Épouse de Janus, elle est la déesse de la santé, des poignées et des gonds. C’est à elle qu’est dédié le cardo, voie principale des cités romaines basées sur un schéma octogonal : ainsi, la déesse représente le pilier de la vie. On l’associe également au vent. Carna était censée protéger les enfants des vampires et des sorcières et on racontait que, grâce à ses pouvoirs, elle avait empêché les harpies d’enlever Procas, le grand-père de Romulus. On accrochait en son honneur des masques, des balles et des figurines sur le seuil des maisons et sur les arbres pour favoriser la croissance du blé. Carna clôture l’année qui s’achève et ouvre celle qui débute ; elle représente le début et la fin, la naissance et la mort. L’aubépine et l’arbousier, deux arbustes aux fleurs blanches, lui sont dédiés.
CÉRÈS
Déesse de la végétation et de la fécondité des champs, c’est la divinité maternelle de la terre et de la fertilité. L’ensemble des fleurs, des fruits et des êtres vivants est considéré comme son don aux hommes, à qui on pensait qu’elle avait appris à cultiver les champs. Elle est représentée comme une matrone sévère et majestueuse, mais belle et affable, avec une couronne d’épines sur la tête, un flambeau dans une main et un panier rempli de blé et de fleurs dans l’autre. Dans la Rome antique, on célébrait en son honneur les Cerealia, au cours desquelles on lui offrait des fruits et du miel. Cérès est également liée au monde des morts. Les fosses n’étaient ouvertes que trois jours par an. Pendant cette période, personne n’engageait de bataille contre l’ennemi, ne recrutait de soldat ni n’organisait de rassemblement. Toutes les activités publiques étaient suspendues en signe de respect, car l'ouverture des fosses était censée permettre une communication entre le monde des vivants et celui des morts.
JUNON
Élément féminin de l’univers, elle représente la fécondité de la terre, de la nature et de la continuité de l’espèce. Elle conclut les mariages et protège les valeurs familiales. Elle était invoquée par les femmes qui connaissaient un accouchement difficile ; on la vénérait ainsi comme la déesse qui donnait le jour aux enfants. Jadis, on pensait que le chant du coucou annonçait l’arrivée de la pluie qui rend les terrains fertiles. C’est pourquoi Jupiter décida de se transformer en coucou avant de rendre visite à Junon pour obtenir sa main. Junon est également la protectrice des animaux. Le paon est son oiseau sacré.
MINERVE
Minerve est la déesse vierge de la loyauté guerrière, de la stratégie, de la sagesse, de l’esprit et des sciences. Elle inventa le métier à tisser et le chariot et fut donc considérée comme protectrice de toute forme d’activité artisanale. Elle était également invoquée par les précepteurs et les écoliers car elle régissait les activités intellectuelles.Ses symboles sont la chouette, l’olivier, la peau de chèvre et la lance. La chouette, à qui l’on attribuait la capacité de voir à travers les ténèbres et d’y discerner la vérité, est son animal favori.
VESTA
Vesta est la déesse du foyer domestique, vénérée dans l’intimité de chaque maison. Dans l’espace public, son culte consistait principalement à entretenir le feu sacré dans le temple de la cité. Lors des rituels, les Romains de l’Antiquité lui réservaient le premier sacrifice. Le premier jour de l’année, on utilisait un flambeau du temple de Vesta pour allumer le foyer de chaque maison. Les prêtresses liées à son ordre, les Vestales, avaient le devoir d’entretenir constamment le feu, en faisant en sorte qu'il ne s’éteigne jamais. Dans l’une de ses représentations les plus typiques, Vesta porte une longue étole et tient un sceptre à la main. On la représente également assise sur un trône, tenant à la main un sceptre et une patère, ustensile servant aux offrandes des dieux.

La flore ultimanima​

Symbole

LE SAPIN BLANC

 Le sapin blanc ou argenté est également connu comme l’arbre de lumière, il est la plus haute plante parmi les conifères. C’est un symbole d’espoir et de force. Ses “cheveux” argentés offrent un éclat lumineux à la saison d’hiver. Dans l’Égypte ancienne, il était considéré comme un arbre de la Nativité, ainsi que le palmier, car c’était l’arbre sous lequel le Dieu de Byblos était né. Depuis l’ère pré-chrétienne, il a été planté et orné dans les rues et les jardins des maisons pendant le solstice d’hiver en remerciement au jour nouveau. Les branches ont été utilisées pour décorer les intérieurs des maisons et les brindilles étaient placées dans les bagages des personnes aimées lors d’un long voyage. Dans la Grèce antique, la déesse Artémis, c’est-à-dire la lune, était la protectrice des naissances et, en son honneur, une branche de sapin blanc ondulée de lierre et couronnée sur la pointe par une pomme de pin était agitée. Cénée, la nymphe de la nouvelle lune, portait le même nom que le sapin argenté. On dit qu’un jour elle fut contrainte par le dieu Poséidon. Pour prix de son plaisir, il lui a demandé ce qu’elle voulait en dédommagement. Au grand étonnement du Dieu, elle voulut être transformée en homme invincible. Ce qui fut fait. Cénée devenu puissant guerrier remporta de nombreuses batailles. Il devint bientôt roi. Fier de son pouvoir, il planta une lance de sapin sur la place du marché en imposant à chacun de lui faire des sacrifices comme s’il était une divinité. Contre ces extravagances, Zeus se mit en colère et enjoigna les centaures à le tuer. Lors d’un banquet, les centaures attaquèrent le soldat devenu roi, mais les lames glissèrent sur sa peau. Ils changèrent alors de tactique et frappèrent la tête du guerrier avec des troncs de sapin jusqu’à ce qu’il tombe au sol. Ils le recouvrirent d’un tas d’autres troncs et l’étouffèrent. C’est durant ses funérailles que le guerrier assassiné retrouva ses formes féminines d’origine. Le sapin blanc est toujours connu pour ses propriétés curatives. La résine qui s’écoule sous l’écorce est utilisée dans les infusions qui traitent les maladies respiratoires saisonnières et la bronchite.

 

LE TILLEUL

 

Le tilleul, en plus d’être esthétiquement beau, est aussi appelé l’arbre de la longévité car c’est une plante qui peut vivre jusqu’à mille ans. Dans la mythologie, il a été défini comme l’arbre de fidélité et d’amitié en raison de ses feuilles en forme de cœur. Les anciens Grecs le considéraient comme le symbole de la féminité. La mythologie raconte que la nymphe Philyra eut de Cronos un fils centaure. Elle en fut si effrayée qu’elle demanda à son père Oceanos l’autorisation de se suicider. Ce dernier ne put s’y résoudre et préféra transformer sa fille en un magnifique tilleul nourricier. Une autre légende grecque dit que les dieux Zeus et Hermès, errant sous forme humaine à travers une ancienne région d’Anatolie, ont commencé à se quereller. Zeus pensant que tous les hommes étaient mauvais, Hermès lui offrit un défi : se déguiser en voyageurs cherchant l’hospitalité dans les maisons voisines. Ils frappèrent alors à toutes les portes mais personne n’ouvrit. Une seule maison leur accorda l’hospitalité : une cabane construite en matériaux très simples. Ici, les conjoints Philémon et Bauci avaient passé leur vie à endurer la pauvreté, adoucie malgré tout par leur union. Les dieux, voyant en eux la bonté, se révélèrent et Zeus demanda au couple de faire n’importe quel souhait. Les deux anciens demandèrent, le moment venu, de pouvoir mourir ensemble. C’est ainsi que lorsque les deux pauvres amants furent proches de la mort, Zeus les transforma en chêne et en tilleul unis à jamais par le tronc. D’autres poètes ont décrit la grâce et la paix que peut apporter le tilleul au cœur de l’homme. Dans la campagne européenne, les femmes ont toujours chéri ces fleurs comestibles, au parfum très intense, pour leurs propriétés bénéfiques. Depuis l’antiquité, le tilleul est un symbole de santé de par les bienfaits relaxants de ses fleurs. Elles sont encore utilisées aujourd’hui dans les tisanes pour soulager les refroidissements mais aussi l’anxiété et le stress.

Semis

SAPIN BLANC

 Le sapin blanc est un conifère aux aiguilles longues et brillantes, typique des régions montagneuses de l’hémisphère nord. Il préfère les expositions ensoleillées. L’écorce claire et le feuillage léger en font également une essence adaptée à la culture de type bonsaï. Le sapin blanc est un arbre majestueux et à longue durée de vie qui lui a valu le surnom de “Prince des bois”.

Climat et terrain : dans les zones à moins de 400 m d’altitude, il devient plus vulnérable. Il tolère très bien le froid intense et le mauvais temps. Il préfère les sols profonds, frais et acides, qui sont situés dans des zones assez pluvieuses et ombragées à une hauteur de 25-30 mètres. Des applications d’engrais peuvent être ajoutées une fois que l’arbre s’est stabilisé dans sa position finale.
Le sapin blanc met plusieurs mois à germer. Si nous semons au début de l’automne, les pousses apparaîtront au printemps.
Remplissez 2/3 petits pots de terreau. Faites un petit trou dans chaque pot et poussez profondément jusqu’à environ deux fois le diamètre de la graine. Mettez la graine dans le trou, couvrez-la de terreau et arrosez jusqu’à ce que le sol autour soit complètement humide mais pas trempé. Mettez les pots à l’extérieur et protégez-les avec un filet à mailles serrées, créant une sorte de “cage” autour et au-dessus du pot. Vérifiez de temps en temps le niveau d’humidité du sol et laissez les saisons suivre leur cours.
Les graines peuvent être arrosées tous les 5/6 jours. En hiver, l’arrosage est réduit ou suspendu (si les températures descendent en dessous de 0 ° C). Au printemps, commencez à arroser plus fréquemment jusqu’à ce que les semis apparaissent.
Arrosez le semis dans le pot jusqu’à ce qu’il atteigne une hauteur d’environ 30 cm. avant de le repiquer au printemps ou l’été suivant dans un pot plus grand ou en position définitive. En pleine terre, arrosez tous les 7 à 10 jours une fois stabilisé dans sa position définitive.

 

TILLEUL

 

Le tilleul est un arbre ornemental de taille moyenne à grande. Il n’a pas besoin de beaucoup de soins mais a besoin d’espace pour prospérer. S’il est cultivé comme un arbre, il pousse jusqu’à 25-30 mètres de hauteur. Il peut également être cultivé sous forme de buisson en l’élaguant périodiquement pour contenir sa taille. En été, sa couronne épaisse et arrondie donne une teinte agréable et les fleurs jaunes qu’elle produit dégagent un parfum enivrant. Il accompagne les saisons dans les rues et les jardins des villes et villages, leur donnant une atmosphère vivante et décorée. Le tilleul a besoin de plusieurs mois pour germer. Si nous semons au début de l’automne, les pousses paraîtront au printemps.

Remplir 2/3 petits pots de terreau. Faire 1 petit trou dans chaque pot et pousser profondément jusqu’à environ deux fois le diamètre de la graine. Mettez la graine dans le trou, couvrez de terre et arrosez jusqu’à ce que le sol autour soit complètement humide, mais pas trempé. Mettez les pots à l’extérieur et protégez-les avec un filet à mailles serrées, créant une sorte de “cage” autour et au-dessus du pot. Vérifiez de temps en temps le niveau d’humidité du sol et laissez les saisons suivre leur cours. Les graines peuvent être arrosées tous les 5/6 jours. En hiver, on réduit ou on suspend l’irrigation (si les températures descendent en dessous de 0 °). Au printemps, commencez à arroser plus fréquemment jusqu’à ce que les semis apparaissent. Arrosez le semis dans le pot jusqu’à ce qu’il atteigne une hauteur d’environ 30 centimètres avant de le repiquer l’été suivant, en position définitive. Arrosez tous les 7 à 10 jours une fois la pousse stabilisée. À ce stade, des applications d’engrais peuvent être ajoutée.